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Espace Vert et VivantCollège de Perrosalle

Arbustes indigènes

Le 11 octobre 2013, les élèves de 2ème et de 11ème années ont planté ensemble 140 arbustes indigènes, coachés par les forestiers de notre commune.

19 essences différentes ont été choisies : amélanchier – aubépine – baguenaudier – chèvrefeuille des haies – cornouiller sanguin – cornouiller mâle – églantier – épine vinette – érable champêtre – fusain – lierre – bourdaine – noisetier – pommier sauvage – prunellier – sureau noir – troène – viorne lantane – viorne obier.

Hôtel à insectes

Un hôtel à insectes imposant a été conçu et fixé par les forestiers, puis aménagé par la classe de 4ème de Mme Christèle Gertsch en juin 2014 .

Interview de M. Rafaël Kolly en septembre 2014 par les élèves qui ont aménagé l’hôtel à insectes.

Nichoirs à oiseaux

Des nichoirs à oiseaux ont été préparés par les enseignants de travaux manuels, construits et installés dans les arbres par des élèves de 6ème en avril 2014 (groupe TM de M. Sébastien Laffely). Les élèves décrivent leur travail dans un enregistrement qui sera disponible prochainement.

Interview de M. François Estoppey en septembre 2014 par les élèves de 7P/1 et 7P/2.

 

Carrés potagers

Six carrés potagers ont été construits et remplis de terre végétale par les forestiers. Des élèves de 3ème et 4ème (classes de Mmes Stéphanie Bocherens, Karin de Maesmaker, Carole Laffely et Anne-Marie Hayoz) ont pu cultiver et récolter salades et radis avant les vacances d’été.

Ces élèves, actuellement en 5P1 et 5P2 racontent leurs travaux au jardin.

Leurs jeunes camarades de 3P2 vont à leur tour cultiver un carreau potager et interrogent une jardinière, Mme Violaine Oberholzer, en septembre 2014.

Pierrier

Un pierrier fournit un abri aux reptiles. Des pierres ont été déposées sur un lit de sable et quelques épineux ont été plantés en amont, avec l’aide d’élèves de 10ème.

Arbres fruitiers haute-tige

Plusieurs pommiers ont été plantés. Un passionné nous a offert des plants greffés et nous apprendra comment les tailler.

Prairie fleurie

La prairie est fauchée tardivement afin de préserver la petite faune. Une prairie maigre est plus riche en espèces qu’une prairie grasse. Le foin est donc évacué, ce qui permet d’appauvrir le sol et d’améliorer la diversité de la flore. Un agriculteur gère la fauche et le concierge de l’établissement scolaire trace des cheminements.

Canapé forestier

Quelques troncs constituent les bancs d’une salle de classe en plein air qui sera entourée d’une paroi de verdure lorsque les arbustes indigènes se seront développés.

Panneau d’information

Un beau panneau de mélèze permet d’afficher quelques informations destinées au public.